Arrivés à PD, nous contactons Alan, c'est notre contact malais (un ami de Mumu) qui nous avait fait connaître H ;
Alan est revenu de son voyage en Allemagne et il saute sur l’occasion de passer une soirée ensemble.
Alan est revenu de son voyage en Allemagne et il saute sur l’occasion de passer une soirée ensemble.
Belle soirée, bien agréable, à son club fétiche, le Yacht club de PD.
Vendredi, nous partons en bus vers Kuala Lumpur.
En 2 heures de bus, nous arrivons au terminal de bus de KL, d’où nous prenons un Grab qui nous dépose au Concorde hôtel, un 4**** en plein centre de la ville.
Notre chambre située au 19ème étage donne pile sur les tours Petronas
Notre chambre située au 19ème étage donne pile sur les tours Petronas
Nous partons aussitôt prendre nos billets pour la visite des tours prévue le lendemain;
Seuls 1400 visiteurs par jour sont acceptés pour la visite des tours,
KL construit de partout |
donc pour être sûr de les visiter, il faut s’y prendre à l’avance.
Samedi matin, direction les tours jumelles Petronas, les plus hautes tours jumelles du monde : 452m, abritant les bureaux du géant pétrolier malaisien Petronas.
remarquez la passerelle SkyBridge, unissant les 2 tours |
Débutées en 1992, il aura fallu 7 ans de construction car plusieurs problèmes en ont ralenti la construction :
-le "béton spécial" utilisé pour la construction n’était pas "spécial" sur un seul étage de sa construction (non respect du cahier des charges) il a fallu détruire cet étage et le reconstruire avec la bonne formule de béton.
-la tour numéro 2 n’était pas parfaitement verticale;
entre le sol et le 60ème étage; elle penchait de 2cm vers la tour n°1
entre le sol et le 60ème étage; elle penchait de 2cm vers la tour n°1
(c’est beau l’amour....comme chez le gingko biloba oú le mâle penche vers la femelle (sic!) )
Donc on l’a construite penchée dans l’autre sens (2cm)
entre le 60ème et 88ème étage)
Un ascenseur nous emmène à la vitesse de 6m/seconde, jusqu’à la plate-forme « Sky bridge »,
une passerelle (750tonnes) de 60m de long qui relie les 2 tours à 170m du sol. Cette passerelle fait partie des normes de sécurité pour évacuer une tour en cas d’incendie.
Puis nous reprenons l’ascenseur pour aller vers le sommet; au 86ème étage on a une vue époustouflante sur Kuala Lumpur.
Pour info, le français Alain Robert (surnommé Spiderman) a escaladé à mains nues les tours en 2009 !
La visite terminée, nous faisons la connaissance de Azman, un ami de Gabriela, qui habite KL et nous propose de nous servir de guide.
Il héberge gratuitement des étudiants universitaires afin de les aider dans leurs études, ce qui lui apporte de la compagnie.
Azman est ingénieur civil à la retraite, passionné d’art.
Il est venu accompagné de Fifi, un étudiant en fin d’études en Architecture.
Azman |
Il nous emmène aussitôt au « National Art Gallery » de la ville y découvrir certains artistes malaisiens exposés au musée.
PS: "Kuala Lumpur" veut dire: confluent + boueux.
Explication: la ville a été créée au moment de la révolution industrielle en Europe. A cette époque, la seule façon de protéger les machines (en fer) de la rouille était de les étamer (les enduire d’etain). Or les plus grosses mines d’étain du monde étaient dans le coin.
Les bateaux qui remontaient la rivière, s’arrêtaient au confluent des 2 rivières, là où la ville a été construite.
Après la visite, Azman nous emmène visiter le Bird Park, la plus grande volière au monde. Deux cents espèces d’oiseaux y sont « libres » dans des espaces géants délimités par des filets.
Par chance, nous assistons à une démonstration
Un perroquet qui danse en rythme...
ensuite, une épreuve qui aligne 2 perroquets :
ils doivent mettre chacun 3 anneaux sur un plot
le plus rapide a gagné.
L'arbitre intervient: "Y a-t'il eu tricherie ?"
Pour les départager, le premier qui met 3 balles dans le panier a gagné...
Azman nous emmène ensuite chez lui, pour admirer ses œuvres d’art personnelles,
puis, nous partons assister à un vernissage de 4 artistes en vogue à Kuala Lumpur.
Azman propose de l’accompagner à une soirée d’anniversaire avec des amis mais trop fatigués, nous déclinons son offre et il nous re-dépose à notre hôtel.
Délicieuse fondue chinoise au resto de l’hôtel Concorde.
Le dimanche matin, Azman nous récupère à notre hôtel pour nous emmener visiter les Batu Caves à 10km de KL.
C’est l’attraction touristique la plus populaire ici.
A l’entrée, à côté des 272 marches d’escalier menant à l’entrée des grottes, la plus grande statue de Murugan au monde (42m de haut).
Nous nous attendions à quelque chose de très touristique.
Nous nous attendions à quelque chose de très touristique.
De fait, ça l'est mais le site est néanmoins impressionnant :
d’énormes grottes calcaires où les hIndous ont construit le plus grand sanctuaire en dehors de l’Inde.
d’énormes grottes calcaires où les hIndous ont construit le plus grand sanctuaire en dehors de l’Inde.
Azman, qui a préféré nous attendre dans la voiture, nous emmène ensuite visiter un centre artisanal;
le Palais du Roi |
le roi sera choisi selon un cycle pré-établi parmi les dirigeants de 9 états
Tous les premiers étages des grands buildings ont systématiquement destinés aux parkings pas de parkings en sous-sol, plus facile à construire !! |
il nous ramène en voiture à PD !
A l’image des îles artificielles de Dubai en forme de palmier, 600 chambres sur pilotis, toutes avec petite piscine privative, dessinent le contour d’une fleur d’hibiscus (la fleur nationale de Malaisie).
Vers 19h Azman nous dépose à Gill House, la maison de H, et reprend la route.
Azman avec sa gentillesse et son hospitalité nous ont enchantés.
Lundi matin, opération Tatouche: le grand jour est arrivé:
remplacer l’essieu pour se débarrasser du bruit de casserole que fait le train-arrière.
Le mécanicien chinois « Boon » qui avait déjà remplacé la courroie de distribution, m’attend à 9h et on commence aussitôt à tout démonter.
Pour compenser le fait que l’essieu (acheté en France et expédié par bateau) est plus bas que celui actuellement sur Tatouche, on décide de rajouter une lame de ressort, une grosse lame de camion (11mm d’epaisseur)
En 3 heures de boulot, la lame et l’essieu sont montés.
Vient alors le moment de vérité, celui où on abaisse le cric, pour voir si Tatouche va piquer du nez...du cul...ou ....?
Bonne surprise, Tatouche est horizontale.
Par curiosité, Boon ouvre le différentiel pour voir d'où venait le bruit:
l'axe de la roue était désaxé et tapait dans sa gaine...on a bien fait de changer ! |
Reste plus qu’à fabriquer un support pour accueillir sur l’essieu l’extrémité inférieure des 2 amortisseurs et les souder.
Le soudeur a un geste maladroit et touche la canalisation de frein, y faisant un trou...par où s’écoule le liquide de frein...
Bernard retourne vite chez Boon qui a gardé les tuyaux du vieil essieu,
en ramène un et remplace le tuyau troué,
en ramène un et remplace le tuyau troué,
Bref, en 3 heures supplémentaires, Tatouche sautille comme un cabri
PLUS DE BRUIT !
Nous gardons le mardi pour tout préparer pour le départ prévu mercredi.
Vers 10h, on rejoint la plage.
Le temps de tout préparer et Bernard décolle afin de photographier la maison de H et celle d’Alan, ceci afin de les remercier tous les 2 de leur aide précieuse.
Le temps de tout préparer et Bernard décolle afin de photographier la maison de H et celle d’Alan, ceci afin de les remercier tous les 2 de leur aide précieuse.
Gill House |
Mercredi matin, Tatouche réparée (toutes les pièces envoyées par bateau sont montées) c’est le départ de Port Dickson, direction le Nord.
Mais ceci sera l’occasion d’un nouveau post.
À bientôt
Very interesting blog.I enjoyed reading it.
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