Escale à Bangkok, puis vol vers Phuket
Nous passons 3 jours à Thaï Muang beach,
Nous remplaçons le ressort d’amortisseur et l’alternateur qui sont nazes !
Les réparations sont vraiment pas chères à 10€/heure, sourire compris !
Tatouche est nettoyé de ses cafards qui ont squatté pendant notre absence,
nous invitons nos amis au restaurant.
le temps aussi de se faire un petit vol,
et nous prenons la route vers le Nord
Les routes en Thaïlande sont excellentes.
Premier arrêt à Ranong, histoire de se faire un stop agréable sur une île encore relativement ignorée des touristes: Ko Chang
Attention, il y a 2 îles homonymes:
-Ko Chang dans le golfe de Thaïlande à l'Est, la plus grande, la plus touristique.
-Ko Chang dans la mer d’Adaman, à l'Ouest, près de la frontière birmane,
celle où nous allons
Speed boat pendant 25’
et nous arrivons dans une jolie baie abritée
Bon resto sur place
Pour le retour vers Ranong, le bateau lent nous récupère sur la plage.
Séquence émotion: notre bateau embarque de l’eau à chaque grosse vague...
on penche et s’alourdit de plus en plus...on vérifie où sont les "Life jackets" ?!!
On reprend la route et rejoignons la côte est de la Thaïlande, à Bankrut.
Nuit au bord de la plage avec une petite brise rafraîchissante.
Le matin nous visitons un temple très chouette, gardé par 2 immenses dragons
Et ce que nous n’avions jamais vu dans un temple: des vitraux superbes !
On reprend la route en passant par la route qui longe la côte,
Nous arrivons à Prachuap Khiri Khan, ville dont la spécialité culinaire est...
Nous y faisons la rencontre de Pascal, un informaticien français,
Il nous donne plein de conseils sur les bons coins de Thaïlande
Ici, il y a un camp militaire accessible au public...
Une colonie de langurs à lunettes s’est installée au pied de la montagne.
Ensuite nous reprenons la route pour une halte "fraîcheur" à Nam Tok Huai Yang;
de belles chutes d'eau s'étalant sur une centaine de mètres.
Après cette halte, direction le Parc National de le Khao San Roi Yot.
Ce parc national situé en bord de mer
abrite des grottes spectaculaires.
Notamment la grotte Phraya Nakhon que l'on atteint
-soit par sentier (1h30)
-soit par bateau (10')
suivi de 30' de sentier
la grotte abrite dans son centre un temple, éclairé par le soleil
Nous dormons sur une plage
L’accès nous donne quelques sueurs "chaudes"
Nous arrivons au campement de Bang Krang
Question animaux dans les parcs nationaux ,
arbre à singes !!
Petite promenade sur un sentier autour du camp,
Nous aurons juste l’occasion d’apercevoir à la lueur des lampes
Retour vers Petchabury, une très vieille ville royale avec de nombreux temples.
Le roi Rama 4 y a construit son palais au sommet d’une montagne.
Un mini-téléphérique permet d’accéder sans effort au sommet
Nous déjeunons dans un petit resto au bord de la rivière qui traverse la ville,
et reprenons la route vers Amphawa, à 100 km au sud de Bangkok.
Amphawa est réputé pour son marché flottant nocturne.
Nous parquons Tatouche non loin du marché,
Le matin, nous prenons la route vers Kanchanaburi.
Cette ville de 50.000habitants est réputée pour son fameux pont qui a coûté la vie à 20.00 prisonniers de guerre alliés lors de la seconde guerre mondiale:
Les japonais avaient leurs bateaux de ravitaillement vers la Birmanie qui se faisaient couler par les sous-marins alliés;
aussi ils ont projeté de relier la Thaïlande à la Birmanie par un chemin de fer.
Pour le réaliser, ils ont utilisé 60.000 prisonniers de guerre
les prisonniers travaillaient dans des conditions de travail si pénibles
Bilan très lourd avec 1 mort tous les 3 mètres 1/2!
Les architectes japonais avaient prévu de le réaliser en 3 ans...
Un premier pont en bois avait été construit sur la rivière,
Le pont a été détruit en 1945 car bombardé par les Alliés;
et cela malgré le « bouclier humain » installé sur le pont en construction par les japonais;
ils espéraient ainsi éviter sa destruction... bilan 16.000 prisonniers morts !
Après le conflit, le Japon a reconstruit le pont (dédommagement de guerre).
Le pont est encore utilisé mais le tronçon qui rejoignait la Birmanie n'est plus utilisé.
Nous partons ensuite direction le parc d’Erawan, connu pour ses cascades.
le parc possède une aire de camping au bord de la rivière pour accueillir Tatouche.
Le matin, nous partons à l’assaut des 7 niveaux de la cascade (échelonnés sur 2 km).
Un sentier bien balisé, ombragé, remonte le long de la rivière,
et se laisser dériver sur 200 mètres, porté par le courant,
jusqu’à l’extrémité aval de l'hôtel
Nous reprenons le bateau vers notre point d'embarquement et retrouvons Tatouche.
Direction le Hellfire Pass:
Il s'agit de l'un des tronçons de la ligne de chemin de fer Bangkok-Rangoon, qui a été le plus meurtrier (en terme de vies humaines): 20.000 hommes ont péri ici, car il fallait traverser d'énormes blocs de rocher avec des moyens rudimentaires...
-le marteau et le burin pour réaliser des orifices
-placement de la dynamite
-BOUM...!
-évacuation à la main (paniers de bambous) des débris
-installation de ballast
-installation des travées
-installation des rails
Ce nom terrible vient de l'atmosphère qui y régnait durant toute la nuit
Nous devons rebrousser chemin, vers Kanchanaburi
où Maggy et Michaël nous accueillent à l'aéroport.
Nous passons 3 jours à Thaï Muang beach,
histoire de retrouver Tatouche et nos marques.
Nous remplaçons le ressort d’amortisseur et l’alternateur qui sont nazes !
Les réparations sont vraiment pas chères à 10€/heure, sourire compris !
Tatouche est nettoyé de ses cafards qui ont squatté pendant notre absence,
nous invitons nos amis au restaurant.
le temps aussi de se faire un petit vol,
l'occasion d'offrir à Maggy et Michael une photo aérienne de leur maison,
et nous prenons la route vers le Nord
Premier arrêt à Ranong, histoire de se faire un stop agréable sur une île encore relativement ignorée des touristes: Ko Chang
Attention, il y a 2 îles homonymes:
-Ko Chang dans le golfe de Thaïlande à l'Est, la plus grande, la plus touristique.
-Ko Chang dans la mer d’Adaman, à l'Ouest, près de la frontière birmane,
celle où nous allons
Speed boat pendant 25’
et nous arrivons dans une jolie baie abritée
le lieu est prisé des touristes « baba-cool 68tards »
vivant ici dans des bungalows sur la mer |
nous séjournons au « Sunset Bungalows »,
électricité uniquement de 18h à 22h et pas d’eau chaude,
(ce qui n’est pas un handicap avec 35° la journée et une mer à 30°).
Bungalows devant la mer |
Bon resto sur place
directement du fournisseur... |
...à l'assiette ! |
endroit idéal pour buller, yoga, lire, se reposer
tous les soirs, le camion glacier parcourt la plage pour proposer ses glaces |
Pour le retour vers Ranong, le bateau lent nous récupère sur la plage.
Séquence émotion: notre bateau embarque de l’eau à chaque grosse vague...
on penche et s’alourdit de plus en plus...on vérifie où sont les "Life jackets" ?!!
Nous arrivons sains et saufs après 90' de suspense...
mais inspection de la coque par curiosité...?
On reprend la route et rejoignons la côte est de la Thaïlande, à Bankrut.
Nuit au bord de la plage avec une petite brise rafraîchissante.
Le matin nous visitons un temple très chouette, gardé par 2 immenses dragons
comme en Birmanie, on recouvre le Bouddha de feuilles d'or |
dessins illustrants des épisodes de la vie du Bouddha |
retraçant des épisodes de la vie de Buddha |
On reprend la route en passant par la route qui longe la côte,
au milieu de cocoteraies.
le travail de la fibre de coco est omniprésent sur la côte |
"calamars".
la plage de Prachuap Khiri Khan |
Nous y faisons la rencontre de Pascal, un informaticien français,
installé ici depuis 2 ans
il sillonne le pays avec sa moto Honda 250.
Il nous donne plein de conseils sur les bons coins de Thaïlande
et nous en tenons compte en modifiant le tracé que nous comptions faire.
Ici, il y a un camp militaire accessible au public...
on le traverse librement en laissant son nom dans un registre.
Une colonie de langurs à lunettes s’est installée au pied de la montagne.
petits singes frugivores et pas du tout agressifs |
Ensuite nous reprenons la route pour une halte "fraîcheur" à Nam Tok Huai Yang;
de belles chutes d'eau s'étalant sur une centaine de mètres.
des bassins naturels permettent de se baigner |
Après cette halte, direction le Parc National de le Khao San Roi Yot.
Ce parc national situé en bord de mer
abrite des grottes spectaculaires.
Notamment la grotte Phraya Nakhon que l'on atteint
-soit par sentier (1h30)
-soit par bateau (10')
suivi de 30' de sentier
un pont rocheux au sommet de la grotte |
la grotte abrite dans son centre un temple, éclairé par le soleil
Nous dormons sur une plage
et prenons ensuite la route vers le Parc National de Kaeng Krachan.
car les côtes atteignent 8% de déclivité
et avec une température extérieure de 35°C,
Tatouche a tendance à chauffer !
Kaeng Krachan est le plus grand des parcs nationaux de Thaïlande;
il abrite paraît-il une grande variété d’animaux sauvages
(singes, éléphants, tapirs, ours, même des tigres...)
Vu les monticules de crottes d'éléphants qui jonchent la route...
...on confirme pour ces derniers !
La randonnée de 6 heures qui permettrait d’apercevoir quelques "bêtes"
est fermée en ce moment.
Nous arrivons au campement de Bang Krang
oú l’on peut dresser sa tente ou louer un bungalow.
Tatouche siègera fièrement sur le parking.Question animaux dans les parcs nationaux ,
la Thaïlande se révèle plutôt décevante,
surtout après avoir connu les merveilleux parcs d’Afrique (Botswana, Zambie)arbre à singes !!
Petite promenade sur un sentier autour du camp,
lianes atypiques |
Orchidées sauvages |
Nous aurons juste l’occasion d’apercevoir à la lueur des lampes
deux porc-épics attirés par des restes de cuisine.
Le roi Rama 4 y a construit son palais au sommet d’une montagne.
Un mini-téléphérique permet d’accéder sans effort au sommet
et de découvrir les habitations royales, aujourd’hui musée.
les singes sont assez agressifs (nombreux accidents) |
Nous déjeunons dans un petit resto au bord de la rivière qui traverse la ville,
et reprenons la route vers Amphawa, à 100 km au sud de Bangkok.
Amphawa est réputé pour son marché flottant nocturne.
Nous parquons Tatouche non loin du marché,
et partons nous y promener à la nuit tombante.
les moteurs rutilants |
les pirogues-restaurants proposent de la nourriture Thaï |
Cette ville de 50.000habitants est réputée pour son fameux pont qui a coûté la vie à 20.00 prisonniers de guerre alliés lors de la seconde guerre mondiale:
le pont de la rivière Kwai.
Immortalisé par le film homonyme, d’après le roman de Pierre Boulle
(auteur notamment de « La planète des singes »)
Les japonais avaient leurs bateaux de ravitaillement vers la Birmanie qui se faisaient couler par les sous-marins alliés;
aussi ils ont projeté de relier la Thaïlande à la Birmanie par un chemin de fer.
415km de Bangkok à Rangoon
Pour le réaliser, ils ont utilisé 60.000 prisonniers de guerre
(surtout des Britanniques, Australiens et Hollandais)
et 200.000 asiatiques (birmans, malais) réquisitionnés de force;les prisonniers travaillaient dans des conditions de travail si pénibles
(travail harassant de jour comme de nuit, malaria, malnutrition)
que 100.000 prisonniers y sont morts.
Les architectes japonais avaient prévu de le réaliser en 3 ans...
...les prisonniers sous la motivation musclée des Japonais, l’ont fini en 17mois !
Un premier pont en bois avait été construit sur la rivière,
mais il s'est effondré 3 fois (à cause des crues)
un second, métallique, (11 travées)
reposant sur des piliers en béton a alors été construit.
les 2 travées centrales sont rectangulaires (détruites par les bombardements de 1945 et reconstruites après la guerre) |
et cela malgré le « bouclier humain » installé sur le pont en construction par les japonais;
ils espéraient ainsi éviter sa destruction... bilan 16.000 prisonniers morts !
Après le conflit, le Japon a reconstruit le pont (dédommagement de guerre).
Le pont est encore utilisé mais le tronçon qui rejoignait la Birmanie n'est plus utilisé.
Nous partons ensuite direction le parc d’Erawan, connu pour ses cascades.
le parc possède une aire de camping au bord de la rivière pour accueillir Tatouche.
Le matin, nous partons à l’assaut des 7 niveaux de la cascade (échelonnés sur 2 km).
Un sentier bien balisé, ombragé, remonte le long de la rivière,
avec de très jolis points de vue.
L'extase est de se rafraîchir
en plongeant dans les bassins d’eau fraîche tout le long du sentier.
De retour vers midi, après un repas au "Food Market" local
nous partons vers la rivière Kwae Noï où nous avons réservé un hôtel un peu particulier (conseillé par nos amis Claudie et Nic)
On y mange super bien |
nous partons vers la rivière Kwae Noï où nous avons réservé un hôtel un peu particulier (conseillé par nos amis Claudie et Nic)
le Kwaï River Jungle Raft
Nous laissons Tatouche au parking et rejoignons l'embarcadère;
puis embarquons pour 15' de navigation vers l'amont
Nous arrivons à un "hôtel radeau"...au milieu de la jungle.
une enfilade d'une trentaine de radeaux attachés les uns aux autres,
correspondant à 120 chambres d’hôtel.
Un des "amusements" de l’hôtel consiste à se mettre à l’eau à l’extrémité amont de l’hôtel
et se laisser dériver sur 200 mètres, porté par le courant,
jusqu’à l’extrémité aval de l'hôtel
Un village Môn est installé sur la rive bâbord, avec son école, ses habitations, son abri à éléphant…
friand de banane |
de superbes bambous |
L'hôtel est bien agréable avec ses terrasses sur l'eau
Direction le Hellfire Pass:
"les Feux de l'Enfer" |
Il s'agit de l'un des tronçons de la ligne de chemin de fer Bangkok-Rangoon, qui a été le plus meurtrier (en terme de vies humaines): 20.000 hommes ont péri ici, car il fallait traverser d'énormes blocs de rocher avec des moyens rudimentaires...
-le marteau et le burin pour réaliser des orifices
-placement de la dynamite
-BOUM...!
-évacuation à la main (paniers de bambous) des débris
-installation de ballast
-installation des travées
-installation des rails
Ce nom terrible vient de l'atmosphère qui y régnait durant toute la nuit
lorsque les prisonniers y travaillaient à la lumière des lampes et des feux,
dans le bruit des pioches, marteaux, burins et dynamite...!
ce passage de 70 mètres de long et 20 mètres de profondeur a mobilisé 100.000hommes |
Tous ces efforts n'ont servi à pas grand chose... puisque ce tronçon de chemin de fer
n'est plus en service depuis la fin de la guerre.
Réseau ferroviaire thaïlandais: le train s'arrête à Namtok |
Nous continuons la route vers la frontière Birmane: arrivée à SangkhlaBuri.
ce village proche de la frontière birmane est divisé en deux
par un joli pont en bois de 850m (le plus grand de Thaïlande)
-une partie du village est Thaïlandaise
-une partie est Môn (minorité birmane installée de l'autre côté du pont)
le partie Môn |
pour pouvoir reprendre la route vers le Nord de la Thaïlande.
Mais ceci fera partie d'un autre post...c
Hasta Luego !
merci, vous me faites décidément rêver ....
RépondreSupprimerFrancçoise
Merci à nos eternels explorateurs pour toutes ces belles images. Bises.
RépondreSupprimerJe continue à voyager avec vous, cela aide à supporter les élèves... De toute façon Sandrine et moi sommes encore sur notre petit nuage birman!
RépondreSupprimerBises à tous les deux
A quand votre agence de voyages, bons plans compris?
RépondreSupprimerBisous, Martine