Nous sommes au resto et la conversation s'engage avec la table voisine on sympathise avec Jacqui et Adrian, un couple d'Australiens qui sont en vacances sur la côte.
Lui est un ancien joueur professionnel de football en Hollande dans les années 80.
on a une invitation ouverte chez le père de Jaqui, au sud de Brisbane. On les reverra certainement.
le père de Jaqui, 87ans, voudra voler en paramoteur, c'est sûr !!
À la sortie de Port Douglas, un bel étalage de fruits exotiques au bord de la route...
A gauche, des Rollinia; délicieux (et laxatifs) |
Nous continuons vers le Nord, avec arrêt à Mossman
pour visiter les gorges de Mossman en territoire aborigène;
super promenade dans une forêt équatoriale dense
les arbres doivent s'adapter aux sols détrempés et instables en développant des racines larges (grande assise) |
Nous repartons vers le nord ,
avec passage d'une rivière
sur 1 bac
On continue vers Cape Tribulation, région où la forêt tropicale vient mourir sur la plage...
l'heure du Scrabble sur la plage...et de l'apéro... |
les côtes sont bordées de mangroves |
cela n'empêche pas certains touristes de rechercher des sensations fortes ?
On se sent au bout du monde...
de jolis dessins que ces boulettes de sable roulées par des crabes (les dessins aborigènes s'en inspirent ?) |
Le lendemain, nous partons vers Cooktown. La ville de Cooktown n'est qu'à 100km plus au Nord mais avec une portion de 30km de piste qu'on ne peut faire qu'en 4x4 ce qui nous oblige à faire 300km de détour.
de très jolis bâtiments coloniaux |
le phare au sommet du mont Cook (qui domine Cooktown) |
l'Endeavour River et son estuaire qui jouxte Cooktown |
Les hommes se relaient aux pompes pour évacuer l'eau qui rentre par la coque mais la voie d'eau est trop importante...ils risquent de couler !
Alors, ils ont l'idée de génie: faire passer sous la coque une voile imprégnée de goudron qui ralentit l'entrée d'eau... et ça marche...la voie d'eau diminue et ils arrivent à rejoindre la côte pour réparer
(ce qui deviendra Cooktown).
Le bateau est réparé près de l'estuaire (ce qui deviendra l'Endeavour River).
Au camping de Cooktown on se fait bouffer par les sandflies,
petites mouches des sables de 2mm qui piquent et ça gratte atrocement pendant 10jours
Nous n'y restons pas d'avantage...trop de vent pour voler, et les sandflies nous gâchent le plaisir.
On rentre sur Walkamin caravan park car notre pièce ne devrait pas trop tarder; elle est toujours bloquée aux douanes de Sydney depuis 3 jours (le WE + lundi férié)
nous croisons des feux sur la route du retour |
et des termitières de construction encore différentes...
comme des boules de glace au sommet d'un cornet
(chacun ses références !)
Il semblerait que les différences de construction sont liées à la différence de nourriture des termites |
Mercredi, la douane de Sydney relâche enfin le cardan.
Nous appelons tous les jours DHL afin de le localiser ;
on apprend ainsi incidemment que DHL va sous-traiter l'acheminement de la pièce entre Cairns et Atherton (soit 2 jours de + en perspective !!)
On insiste pour pouvoir le récupérer dès que le cardan arrive à Cairns,
(quitte à passer 3h de voiture AR pour rejoindre le bureau DHL à Cairns).
jeudi matin ,
A 10h45 , on apprend que le cardan est arrivé par l'avion de Sydney au bureau DHL de Cairns.
on a tellement attendu ce moment que c'est le branle-bas de combat:
A 11h : Bernard part illico la chercher après avoir prévenu le garage (on a finalement arrêté notre choix sur un garagiste de Tolga qui semble compétent et flexible; il est hollandais de souche: Huiskes
À 14h : Bernard arrive avec le cardan, et on part avec Tatouche pour les 20km qui nous séparent du garage de Huiskes...
avec, s'il vous plaît, une conduite sans à-coups (pour pas que le cardan saute) presque sans freins
(on doit encore purger le circuit depuis qu'on a changé la canalisation) à 40km/h sur la route qu'empruntent les énormes camions (road-trains)
À 14h30, on arrive au garage, soulagés.
le travail va pouvoir commencer.
À 15h50, la pièce est placée. Le garagiste a bataillé pour extraire les débris du vieux roulement coincé mais avec une soudure sur les restes de la bague externe du roulement, il arrive à l'extraire.
le cardan neuf à côté du vieux explosé |
Retour au Walkamin Caravan Park pour faire les bagages, tout ranger: on va pouvoir partir !!!
1700km nous séparent de Brisbane où nous avons un avion à prendre dans 10jours.
Le vendredi matin 8h, nous restituons la voiture au loueur et partons plein Sud.
A une station service, alors que nous vérifions la pression des pneus, qui est-ce qui s'arrête : ???
Terry, notre sauveur-camionneur de Croydon,
Premier arrêt aux chutes de Millaa Millaa
puis vers le sud: Mission Beach; une immense plage de 14km, superbe,
super aussi pour s'initier au lancer de boomerang (Colette s'est planquée...!) |
plage...toujours avec crocodiles!
Sur la route nous traversons des étendues à perte de vue de champs de canne à sucre
au bord de la route, une boite aux lettres originale |
Arrêt au Rollingstone Caravan Park, au bord de l'océan, avec sa piscine superbe.
Cette première journée nous parcourons 380km.
Le second jour, nous en parcourons autant pour arriver à Airlie beach, ville point de départ pour visiter les Whitsundays Island.
On va s'arrêter ici 2 jours, au camping Flametree.
un très joli camping très bien implanté dans la verdure.
de plus, tous les samedi à 17h, et nous sommes le samedi, à 16h50... (intuition ?)
le proprio organise un apéro"five o'clock", avec des zacouskis et une ambiance musicale très sympa...
le proprio nous explique qu'il a repris ce camping il y a un an...et six mois après il a été dévasté par le cyclone Debbie (vents de 300km/h pendant 12 heures)
il nous montre des photos prises juste après...
le camping a été fermé 3 mois, sans clients, le temps de le remettre en état
Mais les collines environnantes montrent encore toujours des signes de désolation
On s'inscrit le lendemain pour une excursion dans les Whitsunday Islands.
1h45 plus tard
le bateau nous débarque
sur une plage idyllique de carte postale
l'eau est translucide...pas de crocos ici (seulement des méduses !!)
le sable est d'une finesse incroyable (pure silice à 99%) |
Pique-nique sur la plage, à côté d'un varan d'1,20m, habitué à récupérer les miettes des repas
au moment du retour, une navette ramène au bateau( 167passagers) par groupe de 30 |
Le lendemain, nous repartons sur Hamilton island
l'arrivée dans le port de Hamilton Island |
nous partons rejoindre Jacqui et Adrian, ce couple australien rencontré à Port Douglas.
Ils ont loué un appartement pour 4 jours dans une résidence hotelière grand luxe.
dans l'île, principalement des petites voitures électriques |
Nous les retrouvons sur la plage de Catseye, face à leur appartement.
Adrian a un coup de foudre pour notre coussin "Fat Boy" |
cheese cake et thé sur la terrasse de leur appartement
Ils ont une vue superbe...
la vue de leur terrasse |
Jacqui et Adrian |
Nous faisons le tour de l'île en bus
ce golf a un practice où les balles atterrissent systématiquement dans l'eau et sont récupérées par bateau |
les perroquets omniprésents sont ici une calamité, car ils détruisent beaucoup et rentrent partout... |
A bientôt
Alors fini de jouer aux djeun's en dormant sous la tente!!!
RépondreSupprimerVive le confort! Bonne route.... enfin, espérons...:)