Kampong Cham,
Kratie,
Stung Treng
et la frontière.
Le passage de celle-ci baigne dans la corruption:
à chaque guichet, on demande 2$ pour mettre un cachet !
Juste après la frontière, Bernard atteint la région de Siphandon: les 4000 îles pour rejoindre son copin PG pendant que Colette rejoint ses enfants
Coincidence incroyable, un vieil ami de Bernard qui habite dans les Bouches du Rhône, Pierre-gérard, est pour une semaine dans le sud du Laos avec 3 copains, à faire du vélo le long du Mékong.
Sur 50km de long c'est un archipel de milliers d'îles, îlots, bancs de sable, rochers affleurants avec le Mékong qui s'y divise en de nombreux bras; la topographie y change énormément selon le niveau des eaux, au point que lors de sa crue maximum, l'endroit devient la plus large chute du monde (10km): les chutes de Kon Phapeng.
C'est aussi à cause d'elles que le Mékong n'est pas navigable sur sa longueur:
du delta du Mekong jusqu'à ces chutes: oui
puis de ses chutes jusqu'à la Chine: oui
Les Français ont essayé à la fin du 19ème siècle de passer ces chutes avec des bateaux mais les tentatives se sont toutes soldées par des échecs; ils décident alors de les franchir au moyen d'un petit chemin de fer de 14km sur lequel les bateaux seront chargés.
Rendez-vous est donné
et Bernard les retrouve sur l'île du Don Det.
Jean-Luc, Christian, Michel et PG (à droite) |
Bernard loue un scooter pour les accompagner.
Journée relax, sur les sentiers qui parcourent l'île
qui est reliée par un pont à l'île de Don Khon
(le fameux pont de chemin de fer qui évitait les chutes infranchissables pour les bateaux)
Visite des chutes de Liphi
une tyrolienne permet le survol des chutes |
Une fois repartis, Bernard repart sur la plus grande île de l'archipel, Don Khong, reliée par un pont;
sur Don Khong, des ateliers qui utilisent les noix de palme
le jus est placé dans ces récipients en bambou, chauffé |
et moulé dans des petits moules en bambou |
puis sur la petite île la plus au nord, encore reliée par un pont.
Bivouac à l'extrême bout de cet îlot au bord du Mékong, seul au monde
à l'exception d'une famille laotienne
qui vient passer 1/2 heure de compagnie gestuelle...
Lendemain, remontée vers Paksé, passage du pont pour gagner la rive ouest du Mekong et redescendre pour visiter en fin de journée le temple de Wat Phou à Champasak.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce temple sacré est adossé à une montagne.
Deux grands bassins de chaque côté de la chaussée,
mènent à deux palais, un de chaque côté
des escaliers bordés de superbes frangipaniers
montent vers les sanctuaires.
au pied d'un rocher, une fontaine sacrée |
du sommet, la vue est superbe |
Après la visite, arrêt au restaurant Nakorn café, tenu par ...Jacques... un Bruxellois qui propose à la carte entre autres de la Hoegaerde et de la Blanche de Namur !
Il me propose de dormir sur son parking et me donne plein de tuyaux intéressants sur le pays et la région.
L'endroit est calme et serein... et une journée de repos est bienvenue.
La découverte du Laos s'interrompt ici car Colette et moi la reprendrons lorsque nous serons à nouveau réunis, vers fin janvier 2020.
Donc petit saut dans le temps (vers le futur)
Bernard, après une remontée seul au Laos, laisse Tatouche le 30 décembre à Lakxao ,
à 35km de la frontière vietnamienne;
il passe 10jours au Vietnam (Phong Na, Hue, Hoi An) puis rejoint Hanoi pour accueillir Colette le 11 janvier 2020 à l’aéroport international.
Trajet de Bernard au Vietnam |
il passe 10jours au Vietnam (Phong Na, Hue, Hoi An) puis rejoint Hanoi pour accueillir Colette le 11 janvier 2020 à l’aéroport international.
1 visite originale:" la rue du train" qui traverse un quartier résidentiel de Hanoi,
une rue de 4 mètres de large dans laquelle un train se faufile !
une rue de 4 mètres de large dans laquelle un train se faufile !
en semaine 4 trains par jour, une dizaine le week-end
Ensuite, nous partons visiter la Maison Centrale (prison) de Hoa Lo, construite par l'administration française pour incarcérer les patriotes vietnamiens se battant pour leur indépendance.
Elle a également abrité les pilotes américains abattus et faits prisonniers pendant la guerre du Vietnam.
Ensuite, nous partons visiter la Maison Centrale (prison) de Hoa Lo, construite par l'administration française pour incarcérer les patriotes vietnamiens se battant pour leur indépendance.
Elle a également abrité les pilotes américains abattus et faits prisonniers pendant la guerre du Vietnam.
Salle où les prisonniers (représentés en cire) sont enchainés par les pieds |
les cachots pour les prisonniers avant qu'ils soient guillotinés (une guillotine est exposée ici) |
Les thèmes sur la guerre d'indépendance ou contre les Américains prédominent,
mais on peut y admirer aussi des portraits
ou scènes de village.
Hanoï est une ville très polluée (et bruyante).
Nous la quittons avec plaisir, pour rejoindre par bus de nuit, Sapa à la frontière chinoise,
où nous arrivons aux aurores
Sapa est une destination très prisée
avec des paysages de montagnes "colonisées" par les rizières en terrasse,
et des populations ethniques variées
Premier jour, dans le brouillard, visite au village de CatCat.
A Sapa nous croisons Catherine et Laurent, un couple de bretons qui voyagent en vélo pendant 6 mois en Asie du Sud-Est.
Bernard les a croisés au Laos et a passé le réveillon au Vietnam avec eux.
la place de Sapa |
Second jour, randonnée de 12km sous le soleil
avec notre guide Hmong |
une plante d'indigo (utilisée pour teindre en bleu les produits de tissage) |
En fin de journée, le bus nous ramène sur Hanoi, où nous passons la nuit pour reprendre un bus pour Halong et une croisière sur la baie d’Halong.
La baie d'Halong est une destination hautement touristique (2,5 millions de touristes/an).
Ses paysages mythiques, de rochers karstiques qui semblent surgir de l'eau, au milieu d'une baie immense, en ont fait LA destination incontournable du Vietnam.
Nous avons réservé une croisière dans la baie de Bai Tu Long, à bord du bateau Amira,
un bateau qui ne possède que 3 cabines...
Comme une des cabines n’a pas été louée, on se retrouve à 4 !
juste avec un jeune couple: Lina (colombienne) et Corentin (français).
Sitôt arrivés à bord, après un déjeuner fruits de mer, accompagné d'un vin blanc frais,
notre bateau appareille pour la baie,
en direction des 1969 îlots karstiques caractéristiques;
ces rochers calcaires immergés abritent de nombreuses criques
et plages,
et grottes,
constituant le plus grand karst du monde.
L'ambiance est magique avec en prime une promenade en kayak
au milieu de ce site enchanteur,
Le soleil est présent pour notre plus grand plaisir.
nous prenons même un bain chaud face au panorama fabuleux dans notre baignoire privée |
le tout se terminant par un apéro pinacolada au coucher du soleil...
Le lendemain midi, après une visite du village de pêcheurs
nous débarquons au port d'Halong et reprenons le bus vers Ninh Binh,
appelée aussi:
la baie d’Halong terrestre,
avec le même genre de paysage de karsts, mais au milieu de la terre.
Nous louons un scooter pour explorer la région.
L'endroit est magnifique mais nous ne bénéficierons pas du soleil qui aurait rendu l'endroit aussi magnifique qu'il ne le promettait...
un ciel brumeux nous cache beaucoup du paysage.. (même si nous n'aurons pas de pluie)
Visite d'un temple bouddhiste installé au centre d'une montagne karstique
la pagode est insérée dans l'excavation de la grotte |
ces lieux sacrés, installés dans un tel environnement prennent une proportion mystique |
Nous embarquons ensuite pour une promenade en bateau le long de la rivière,
les rameurs ont ici l'habitude d'utiliser leurs pieds pour ramer:
Le lendemain, nous prenons le train vers le Sud, de Ninh Binh vers Vinh
Tatouche, we come back...!! |
Nous reprenons doucement le chemin vers le Laos
Caractéristique des maisons vietnamiennes: "maison tubes" elles sont souvent étroites... pour des raisons de fiscalité: impôt % taille de la façade |
Une dernière nuit à Vinh
Orchidées géantes dans le hall de l'hôtel |
Tôt le matin, nous devons rejoindre la frontière Laotienne, la passer et retrouver Tatouche à Lakxao.
Il existe de nombreuses arnaques décrites dans les forums, sur ce trajet en bus:
- les chauffeurs ne délivrent pas de ticket
- fixent le prix à la tête du client, prétendent vous emmener jusqu’à Lakxao
- vous débarquent au milieu si vous ne payez pas le supplément qu'ils fixent arbitrairement
- vous abandonnent à la frontière
De fait, nous payons trop cher et nous retrouvons lâchés au poste frontière.
Nous avons néanmoins pris des photos des chauffeurs de bus à leur insu,
afin de faire remonter l’information à la Police touristique vietnamienne et ce sera notre petite contribution pour tenter de mettre fin à cette arnaque.
A la frontière, nous devons renouveler le certificat d’importation temporaire de Tatouche qui arrive à expiration (valable 1 mois), mais le douanier refuse de nous le renouveler sans voir le véhicule (on le comprend un peu !).
Donc, après avoir rejoint Lakxao et retrouvé Tatouche,
nous reprenons la route vers la frontière, établissons le certificat et repartons nous poser dans une plaine ensoleillée à 40km à l’ouest de Lakxao,
mais ceci fera l'objet d'un nouveau post au Laos...
A bientôt
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